Comment faire pour déboucher une canalisation ?

conseils-pour-deboucher-une-canalisation

Conseils pour déboucher une canalisation

Quoi de plus énervant qu’une canalisation bouchée ? Dans la plupart des cas, c’est une panne qui requiert l’intervention d’un plombier expérimenté, ceci étant, il peut arriver que le problème puisse être résout grâce à quelques astuces pratiques. En effet, vous pouvez effectuer certains travaux basiques afin de déboucher la canalisation, dans le cas où le bouchon n’est pas très important. Découvrez quelles sont donc ces méthodes.

Débouchez une canalisation avec une ventouse

Qu’il s’agisse de votre évier ou de votre lavabo, la ventouse reste un excellent moyen pour vous débarrasser du bouchon empêchant l’eau de s’écouler correctement. Le principe est assez simple. Pour commencer, mettez la ventouse sur l’évacuation bouchée et appuyez fermement. L’outil va par la suite créer un appel d’air qui aspirera l’objet causant le bouchon. Vous devrez également réitérer cette action de nombreuses fois avec des mouvements secs pour garantir l’efficacité de l’opération.

Il s’agit de l’intervention la plus simple pour déboucher une canalisation, mais il peut cependant arriver que cela ne suffise pas, car l’obstruction est trop importante. Dans ce cas, pensez à faire appel à un plombier Paris pour effectuer une opération plus efficace.

Utilisez un produit débouchant

Nombreux sont les éléments qui sont susceptibles de boucher votre canalisation : cheveu, miettes, épluchures, reste dans l’évier, morceau de savon, etc. Tous ces objets qui tombent dans votre lavabo, évier ou douche viennent par la suite s’accumuler dans votre canalisation et créant par la même occasion un bouchon. Pour faire fondre ou éliminer ces éléments bouchant les tuyaux, vous pouvez essayer un produit débouchant.

Comme la sécurité compte avant tout, pensez d’abord à enfiler des gants destinés à cela. En effet, le produit étant chimique, il peut agresser vos mains ou même les brûler si vous ne faites pas attention. Les gants sont donc là pour protéger vos mains. Par la suite, versez tout le contenu du produit dans l’évacuation bouchée et laissez agir durant quelques heures (24 h minimum). Cette méthode peut aussi être utilisée dans un cadre préventif. Si vous souhaitez éviter les pannes urgentes, c’est un bon moyen d’entretenir votre plomberie. Si cela ne suffit pas, le recours à un plombier Paris est fortement conseillé.

Un débouchage plus en profondeur

Si vous êtes un fin bricoleur et que vous avez essayé les deux autres méthodes sans succès, vous pouvez tenter de nettoyer en profondeur votre canalisation en démontant le siphon avec une pince multiprise. Pour éviter de mettre plein d’eau partout, pensez à placer une bassine sous le lavabo avant d’enlever le siphon. Vous devrez par la suite nettoyer le siphon et la bonde et par la même occasion, pensez aussi à remplacer le joint. Si vous n’avez pas de notion de base en bricolage, le mieux est de contacter un plombier Paris pour réaliser l’opération.

Un autre moyen de déboucher une canalisation est de regarder les conduits et de vérifier les bouchons de visite. Elles se trouvent généralement au niveau des angles des conduits. Desserrez l’un des bouchons et essayez de voir ce qui bouche la canalisation à l’aide d’un fil de fer. Assurez-vous que le fil soit bien épais pour éviter qu’il se courbe. Vous pouvez également employer un cintre pour vêtement à défaut, cela vous fait un outil gratuit et efficace.

Le furet, un outil à exploiter

Si vous ne le saviez pas encore, le furet est aussi l’instrument idéal du plombier Paris en matière de débouchage. Si toutes les méthodes précédentes ont échoué, c’est la dernière solution qui s’offre à vous. Il s’agit d’une tige avec des pointes qui serviront à détruire les bouchons. Vous devrez l’enfoncer dans l’évacuation après avoir enlevé le siphon. Faites un mouvement circulaire et remontez la tige pour retirer les déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *